Neuromodulation

La neuromodulation (ou neurostimulation) est une branche spécifique de l'urologie qui prend en charge la normalisation de la fonction du plancher pelvien, en stimulant l'innervation des muscles du plancher pelvien et de la vessie.
 
Plusieurs techniques sont disponibles à cet effet, de la neurostimulation externe (TENS-SANS) jusqu'à l'implantation de neurostimulateurs internes à demeure.
 
Ces traitements doivent être effectués dans un centre agréé par les autorités. Avec son équipe d'urologie, l'ASZ d'Alost dispose d'une telle agréation.
 

TENS

La TENS est une forme de neurostimulation externe qui influence l'innervation de la vessie et des muscles du plancher pelvien par la mise en place d'électrodes adhésives sur le sacrum du patient.
Comme cette technique n'exige aucune piqûre, elle est surtout appliquée chez des enfants.
 

SANS

SANS est une seconde forme de neurostimulation externe, où un nerf est piqué au niveau de la cheville. Ce nerf est relié au réseau neuronal de la vessie et du plancher pelvien. La piqûre dans le nerf permet d'obtenir une stimulation beaucoup plus intense qu'avec les électrodes adhésives classiques. La technique est surtout appliquée chez des patients adultes.

Neurostimulateur interne

Chez des patients sélectionnés, présentant des troubles graves du plancher pelvien, l'urologue peut décider d'installer un neurostimulateur interne à demeure. Ce stimulateur est relié à une électrode qui affecte directement l'innervation de la vessie et du plancher pelvien.
Après son installation, le neurostimulateur est réglé par votre urologue traitant.
Les patients disposent d'une télécommande qui leur permet d'effectuer un réglage supplémentaire de l'appareil, dans certaines limites.
Cette intervention s'effectue lors d'une hospitalisation d'un jour (hôpital de jour).