Oncologie urologique

Les tumeurs urologiques sont fréquentes et touchent une partie considérable de la population, tant masculine que féminine.
Le nombre moyen de patients avec un ou plusieurs cancers urologiques augmente d'année en année.
 
Le service d'Urologie de l'ASZ s'est spécialisé dans le dépistage précoce, le diagnostic et le traitement des affections tumorales les plus fréquentes des voies urinaires hautes et basses, à savoir:
 
  • Le cancer de la prostate
  • Le cancer de la vessie
  • Le cancer aux reins
  • Le cancer des testicules
  • Le cancer du pénis


Prise en charge multidisciplinaire

Afin de garantir un diagnostic optimal des tumeurs et d'appliquer ensuite un traitement de pointe, chaque nouveau diagnostic d'un cancer urologique ou chaque modification de la situation pathologique donne lieu à une concertation oncologique multidisciplinaire (COM).
Lors de la réunion COM, chaque cas est discuté à fond par l'urologue traitant, le coordinateur urologique de la COM, l'oncologue urologique, le radiothérapeute, l'anatomopathologiste et l'uroradiologue.
Dans les quelques jours qui suivent, un rapport détaillé de cette concertation COM est communiqué au médecin généraliste et discuté avec vous.
Ensuite, avec votre accord, un traitement intégré est instauré, tenant compte à chaque étape des directives et recommandations internationales de la 'European Association of Urology' (EAU-Guidelines).
 

Soins personnalisés

Chaque patient est un être unique et chaque tumeur a sa spécificité. Au sein de l'ASZ, nous voulons élaborer une relation aussi individuelle que possible avec chaque patient atteint d'un cancer. En garantissant à chaque fois les soins les plus compétents dans le suivi le plus humain possible.
 

Expertise

Les spécialistes du service d'urologie et d'oncologie urologique de l'ASZ, les anatomopathologistes, les radiologues, les infirmiers et infirmières et les psychologues ont tous bénéficié d'une formation spécifique dans une des sous-disciplines de l'uro-oncologie, à savoir le diagnostic du cancer, son traitement et son suivi médical et chirurgical, les soins et le suivi psychologique.