Chirurgie robotisée

La chirurgie robotisée ou chirurgie assistée par robot est une forme de chirurgie mini-invasive, parfois également appelée chirurgie laparoscopique. 
 
La chirurgie robotisée permet au médecin d'effectuer divers types d'interventions complexes avec un contrôle meilleur, plus précis et créant des cicatrices plus petites par rapport aux techniques chirurgicales classiques.

 

Le système Da Vinci®

La chirurgie robotisée, effectuée à l'aide du système Da Vinci®, a été approuvée au niveau international pour application chirurgicale depuis 2000.
Depuis lors, les applications de ce robot d'opération se sont développées rapidement dans plusieurs hôpitaux, tant américains qu'européens.
 
Le système robotisé le plus répandu comporte une caméra et trois bras mécaniques, qui peuvent actionner toute une gamme d'instruments de chirurgie.
Le chirurgien est assis devant une console d'opération d'où il peut commander l'ensemble du système de robot.
La console d'opération montre au chirurgien pendant l'intervention une image fortement agrandie et en haute résolution, avec une vue en trois dimensions.
Au cours de l'opération, le chirurgien est assisté par une équipe d'anesthésistes, d'assistants et d'infirmiers et d'infirmières spécifiquement formés à cet effet.

Applications

La chirurgie robotisée est surtout utile dans des interventions se déroulant dans un espace réduit ou techniquement complexe.
 
Bien que le robot puisse être utilisé lors d'interventions dans plusieurs disciplines chirurgicales, la chirurgie robotisée a connu son plus bel essor au sein de l'urologie.
En urologie, le système de robot Da Vinci®est actuellement utilisé dans diverses interventions :
  • Opérations du cancer de la prostate (avec épargne des nerfs pour de meilleures érections)
  • Opérations de l'hypertrophie de la prostate
  • Opérations du cancer du rein
  • Opérations du cancer de la vessie
  • Chirurgie du prolapsus (descentes vaginales)
  • Anomalies des voies urinaires hautes et basses
  • Traitement des lithiases enclavées
  • Enlèvement de ganglions lymphatiques
  • etc. 
Le robot Da Vinci®a été introduit à l'ASZ d'Alost en 2007 et est depuis lors utilisé intensément par les différents urologues du service d'Urologie de l'ASZ, qui ont suivi une formation spécifique et intensive à cet effet.

Avantages

Les chirurgiens formés à l'exécution d'interventions assistées par un robot constatent une plus grande précision, une meilleure visualisation des organes, des vaisseaux sanguins et des trajets nerveux, par rapport aux techniques chirurgicales classiques.
 
C'est souvent grâce à l'emploi du robot que certaines interventions difficiles ou délicates deviennent réalisables du point de vue technique et de façon mini-invasive.
Quelques avantages de la chirurgie mini-invasive sont:
  • Moins d'infections
  • Moins de douleur
  • Moins de perte de sang
  • Un rétablissement plus rapide, retour à domicile et reprise des activités plus précocesDes incisions et cicatrices plus petites ou moins apparentes

Risques

La chirurgie assistée par robot comporte elle aussi certains risques, similaires à ceux de la chirurgie classique (infections, hémorragies, etc.), mais souvent dans une moindre mesure.
En cas de problèmes techniques au cours de la chirurgie robotisée proprement dite, il est toujours possible de passer à la chirurgie classique à ciel ouvert.
 
Quelle que soit la dextérité de votre médecin traitant ou urologue, il n'est pas toujours possible de traiter votre affection par chirurgie robotisée.
 
Les avantages et inconvénients, l'opportunité d'un type déterminé de chirurgie sera donc largement abordé avec vous lors des différentes consultations préopératoires.